Politiques

​​​Le Code de conduite de Zespri a pour but de nous aider à faire ce qu'il faut. Nous nous engageons à mener nos activités de manière légale et éthique, quel que soit le pays où nous agissons. Notre Code confirme notre engagement à faire ce qu'il faut dans le cadre de nos activités lorsque nous devons prendre des décisions difficiles.  Notre Code est basé sur des principes et est destiné à nous aider à prendre les bonnes décisions, basées sur nos valeurs et nos engagements.  Notre Code couvre des domaines importants, comme l'exécution de nos activités conformément aux lois et réglementations, un environnement de travail sûr et sain, notre comportement à l'égard des clients et des concurrents, notre engagement dans la sécurité alimentaire et la protection des actifs de la société. Chaque section contient des principes clés, des attentes et des conseils pour obtenir davantage d'informations.

Informations pour les fournisseurs de Zespri

Fournisseurs, prestataires de services, entrepreneurs et consultants

Nous sommes conscients que nos fournisseurs jouent un rôle important dans notre fourniture permanente de produits et services d'excellence. Nous avons publié des politiques importantes, des conditions et d'autres informations utiles sur cette page. Celle-ci sera mise à jour régulièrement avec des politiques, conditions et informations nouvelles et révisées pour en garantir une consultation régulière.

L'élément central de notre engagement en faveur d'une activité éthique, durable et socialement responsable est le Code de conduite global des fournisseurs de Zespri (« Code des fournisseurs »). Le Code des fournisseurs expose les normes minimales que nous attendons de nos fournisseurs et de leur chaîne logistique (membres du personnel, agents, représentants, personnes associées, fournisseurs, sous-traitants et d'autres personnes sous leur direction) lors de la fourniture de biens ou de services à Zespri. En collaboration avec ses fournisseurs, Zespri s'est engagée à améliorer constamment ses pratiques commerciales. Par conséquent, Zespri attend de tous les fournisseurs existants et nouveaux qu'ils respectent le Code et communiquent les attentes minimales au sein de leur chaîne logistique. Le Code des fournisseurs est appuyé par notre Code de conduite global des clients et le Code de conduite du personnel en général.

Outre le Code des fournisseurs, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils se conforment à des politiques plus spécifiques définies sur cette page. Celles-ci comprennent les engagements concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail, la confidentialité des données et d'autres sujets.  ​

Politique anti-corruption des fournisseurs de Zespri

​​Pas de corruption : Zespri interdit formellement toutes les formes de corruption. Les fournisseurs ne doivent jamais proposer, promettre ou accepter des pots-de-vin ou des commissions illicites, ni participer à, ou faciliter des activités de corruption de quelque nature que ce soit.

Code de conduite : Zespri s'attend à ce que ses activités soient menées avec une intégrité intransigeante et professionnalisme. Cette attente s'applique à tous les fournisseurs.  Ceux-ci doivent lire et comprendre le Code de conduite des fournisseurs de Zespri. 

Conformité avec les lois et réglementations anti-corruption : Zespri peut être tenue conjointement responsable de certains actes illégaux de fournisseurs. Ces actes peuvent comprendre des interactions illégales avec des hauts fonctionnaires, des membres du personnel d'un gouvernement ou des membres du personnel d'entreprises de l'État, ou dans certains cas, des actes illégaux impliquant des personnes privées. 

Il est attendu des fournisseurs qu'ils respectent toutes les lois et réglementations anti-corruption applicables, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans le monde, indépendamment des pratiques commerciales locales ou des coutumes sociales.

Aucun paiement de facilitation : Zespri interdit aux fournisseurs d'effectuer des paiements de facilitation où que ce soit dans le monde. Ceci signifie qu'aucun paiement ne peut être effectué par un fournisseur directement à, ou pour le profit personnel de tout haut fonctionnaire, membre du personnel d'un gouvernement ou de toute personne agissant à titre officiel pour inciter cette personne à participer à un acte officiel ou à s'abstenir de celui-ci.

Frais d'expédition : dans certains cas, les tarifs publiés qu'une agence ou un organisme gouvernemental(e) peut facturer légalement pour l'expédition d'un service peuvent être des paiements autorisés. Ces tarifs doivent toujours être divulgués et disponibles pour autrui.  Les fournisseurs doivent être vigilants avant de conclure de tels accords et demander un avis juridique si nécessaire.

Politique de conflit d'intérêts des fournisseurs Zespri

​​

Zespri exige de tous les fournisseurs qu'ils respectent les normes les plus élevées d'éthique commerciale et personnelle dans l'exécution de leurs tâches et responsabilités lorsqu'un conflit d'intérêts potentiel se présente.

Code de conduite : les situations professionnelles et personnelles qui constituent, créent ou sont susceptibles de créer un conflit d'intérêts seront évitées.

Divulgation : tous les fournisseurs doivent divulguer à Zespri toute activité à laquelle ils sont associés qui pourrait constituer, créer ou sembler créer un conflit d'intérêts. Ceci comprend les conflits d'intérêts créés par des intérêts commerciaux externes et les relations personnelles avec des parents, amis ou partenaires, ou d'autres relations semblables. Si un conflit d'intérêts découle de relations personnelles, Zespri se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter des risques potentiels d'abus de confiance, de violation de la confidentialité ou d'interférence dans les activités de Zespri.

Politique de cadeaux, d'avantages et de prise en charge des fournisseurs de Zespri

​​Code de conduite : Zespri s'est engagée à mener ses activités avec une intégrité intransigeante et en conformité avec les lois applicables.

Remise et réception de cadeaux, d'avantages et de prise en charge : la remise ou la réception de cadeaux, d'avantages ou de prise en charge peut créer un conflit d'intérêts réel ou perçu comme tel.  Les cadeaux, les avantages ou la prise en charge peuvent uniquement être remis ou reçus par les fournisseurs lorsqu'il est clair que ceci ne compromettra pas (ou ne sera pas perçu légitimement comme compromettant) l'objectivité et l'indépendance de Zespri et ne portera pas atteinte à sa réputation. Le personnel de Zespri doit signaler les cadeaux, les avantages ou la prise en charge remis à des fournisseurs ou reçus de ceux-ci.

Nature acceptable des cadeaux : les cadeaux ne sont pas acceptables (quelle que soit leur nature ou leur valeur) lorsqu'ils peuvent être considérés par autrui comme un encouragement ou une récompense qui pourrait soumettre celui qui le/la reçoit à une certaine forme d'obligation. Des cadeaux ne doivent pas être remis ou reçus par des fournisseurs lorsque ceux-ci sont impliqués dans des négociations pour des biens ou des services avec Zespri.

Un cadeau ne doit pas être remis ou reçu si :

a) il viole toute loi ou norme éthique généralement acceptée ; ou
b) il n'est pas conforme aux pratiques commerciales locales acceptées ; ou
c) il revêt une forme ou est remis/reçu d'une manière qui pourrait être considérée comme un pot-de-vin ; ou
d) est d'un caractère ou d'une circonstance tel(le) que sa divulgation publique peut embarrasser Zespri ou son personnel.


En aucun cas, un cadeau ne sera échangé contre des espèces.

Attentes envers les fournisseurs de Zespri en matière de confidentialité

​​

Zespri peut partager des informations à caractère personnel avec les fournisseurs pour leur permettre d'exécuter des engagements pour Zespri. Il est attendu des fournisseurs qu'ils agissent avec précaution et respect lorsqu'ils reçoivent et traitent des informations à caractère personnel pour ou au nom de Zespri.  On entend par information à caractère personnel toute information relative à une personne qui permet de l'identifier (directement ou indirectement).

Zespri assume l'entière responsabilité dans la détermination des fins auxquelles les informations personnelles doivent être traitées et de quelle manière ; les fournisseurs ne traiteront les informations à caractère personnel qu'en conformité avec les instructions expresses de Zespri.

Les fournisseurs qui reçoivent ou traitent des informations à caractère personnel pour ou au nom de Zespri doivent :

a) prendre et mettre en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour garantir un niveau de sécurité et de confidentialité adapté au risque ;
b) garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résistance permanentes de leurs systèmes et services de traitement ;
c) ne pas partager d'informations à caractère personnel avec un tiers sans l'autorisation préalable de Zespri et sans la mise en place d'un accord écrit avec le tiers pour protéger les informations à caractère personnel conformément à la présente politique ;
d) demeurer pleinement responsables à l'égard de Zespri pour l'exécution d'obligations de tout tiers si celui-ci ne remplit pas ses obligations ;
e) prendre des mesures raisonnables pour garantir la fiabilité du personnel qui a accès aux informations à caractère personnel et garantir qu'il soit totalement au fait de ses obligations lorsqu'il traite des informations à caractère personnel ; 
f) garantir que l'ensemble du personnel qui a accès aux informations à caractère personnel respecte des obligations de confidentialité appropriées ; 
g) informer rapidement Zespri s'ils reçoivent une demande de quiconque concernant des informations à caractère personnel et ne pas répondre à la demande sauf si Zespri le leur demande.  Zespri attend l'assistance des fournisseurs pour le respect de l'obligation de Zespri de répondre à ces demandes ; et
h) fournir à Zespri toute information demandée pour garantir le respect par le fournisseur de ses obligations selon les lois sur le respect de la vie privée applicables et la présente politique.


Violations de la confidentialité des informations à caractère personnel : on entend par violation de la confidentialité des informations à caractère personnel la destruction, la perte, la modification, la divulgation non autorisée de ou l'accès accidentels ou illégaux à des données à caractère personnel.  Les fournisseurs doivent informer Zespri par téléphone dès que ceci est raisonnablement possible après avoir découvert toute violation réelle ou soupçonnée relative à des informations à caractère personnel de Zespri et doivent fournir tous les détails pertinents raisonnablement disponibles, y compris :

a) le type d'informations à caractère personnel qui seraient concernées ;
b) l'identité de toute personne concernée ; et 
c) toute autre information demandée raisonnablement par Zespri.


Dès que ceci est raisonnablement possible après la notification par téléphone, le fournisseur doit fournir à Zespri une notification écrite confirmant tous les détails et mises à jour pertinents. Cette notification doit être envoyée par e-mail au directeur des relations Zespri du fournisseur et au responsable mondial de la protection des données de Zespri à l'adresse privacy@zespri.com.  Si Zespri le demande, les fournisseurs doivent prêter toute l'assistance raisonnable nécessaire à Zespri pour lui permettre de signaler les violations aux autorités compétentes et/ou personnes concernées, si Zespri est tenue de le faire légalement.

Les fournisseurs doivent examiner immédiatement toute violation et identifier, empêcher et consentir des efforts raisonnables pour atténuer les effets de la violation.  Les fournisseurs doivent mettre en place toute mesure de rétablissement nécessaire pour remédier à ou atténuer une violation.

Enquêtes et demandes : les fournisseurs coopéreront avec Zespri et l'aideront à répondre à toute demande, enquête ou évaluation du traitement initiée par un organisme de contrôle concernant toute information à caractère personnel.
Le fournisseur doit informer Zespri dans les cinq (5) jours ouvrables qui suivent toute demande, communication ou réclamation reçue de tout organisme gouvernemental, d'audit, de réglementation ou de contrôle concernant des informations à caractère personnel.

Fin des relations : à la fin des relations ou d'un contrat entre un fournisseur et Zespri, le fournisseur doit :

a) traiter les informations à caractère personnel uniquement aussi longtemps que ceci est nécessaire pour respecter ses obligations légales ;
b) ne pas conserver toute copie, tout extrait, abrégé ou résumé d'informations à caractère personnel ; et
c) sur ordre de Zespri, détruire en toute sécurité ou restituer rapidement à Zespri les informations à caractère personnel ainsi que les dossiers et documents associés.


Les informations à caractère personnel de Zespri ne peuvent pas être traitées par un fournisseur après la fin ou l'expiration des relations ou d'un contrat avec Zespri, sauf si ceci est requis par la loi et pendant une période ne dépassant pas celle prescrite par la loi.

Politique SI en matière de dispositifs et de sécurité des fournisseurs de Zespri

​​

Zespri compte sur l'intégrité, la confidentialité, l'exactitude et la disponibilité de ses informations.  Tout fournisseur qui traite ou gère des informations Zespri doit respecter ces principes pour faire en sorte que Zespri conserve la confiance de toutes les parties prenantes pertinentes et reste en conformité avec les exigences légales et réglementaires pertinentes.

Traitements et procédures : les fournisseurs surveilleront et contrôleront les risques liés à la sécurité des informations et veilleront à ce que les questions posées liées à la sécurité des informations soient traitées correctement. Les fournisseurs ne traiteront pas ni n'utiliseront les informations Zespri à toute fin autre que celle directement requise pour la fourniture des biens ou services convenus.

Les fournisseurs établiront et maintiendront toujours des protections contre la divulgation, l'accès, la manipulation, la modification, la destruction, la corruption, le dommage, la perte ou l'utilisation abusive, accidentelle, volontaire ou non autorisée des informations Zespri détenues ou contrôlées par le fournisseur.

Gestion du système : les fournisseurs respecteront la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité appropriées des informations Zespri :

a) en utilisant une architecture de réseau et des opérations sûres ; et
b) en veillant à ce que les réseaux transportant les informations Zespri soient conçus, construits, surveillés et gérés selon les meilleures pratiques et les cadres du secteur.


Transfert/Échange de données : les fournisseurs transféreront/échangeront les informations Zespri par le biais de canaux sécurisés et tous ces transferts/échanges d'informations Zespri seront conformes à tous les accords, lois, réglementations pertinents et aux meilleures pratiques actuelles du secteur.

Signalisation : si un fournisseur découvre un accès illégal ou non autorisé aux systèmes ou aux informations de Zespri, le fournisseur doit :

a) dès que ceci est raisonnablement possible après la découverte de l'accès illégal ou non autorisé, informer Zespri de l'incident par téléphone ;
b) dès que ceci est raisonnablement possible après la notification par téléphone, fournir à Zespri une notification écrite confirmant tous les détails et mises à jour pertinents.
c) prêter son assistance à Zespri pour restaurer les informations ou les systèmes de Zespri et toute autre aide qui peut être requise par Zespri ;
d) se conformer à toutes les directives raisonnables de Zespri ; et
e) prendre des mesures correctives immédiates pour protéger les informations ou les systèmes de Zespri et empêcher la répétition de la même infraction ou d'une infraction semblable (et fournir à Zespri les détails desdites mesures correctives).

En cas de questions ou de préoccupations

​​En cas de questions ou de préoccupations, ou si vous soupçonnez une activité de corruption ou des violations de l'une quelconque des politiques de fournisseurs ci-dessus, veuillez les signaler à Zespri par le biais de votre directeur régional ou national.  Vous pouvez également vous adresser directement aux équipes juridiques ou responsables de la conformité par e-mail à l'adresse legal@zespri.com.

Sinon, utilisez la ligne directe « Speak Up » - qui est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.  Toutes les violations signalées sont traitées de manière confidentielle et leurs auteurs peuvent conserver l'anonymat, dans la mesure autorisée par la loi.